Françoise Baume
Les Lacs du Massif Central
Tous nos titres sur la région
   
Le château de Louis-Léonard Vassivière, massif et paisible, domine le lac du même nom. Il s'agit d'une véritable mer intérieure - formée dans les années 1950 lors de la construction du barrage - dont les contours esquissent la forme d'un papillon. Nous sommes en Limousin. Bort-les-Orgues, à cheval entre l'Auvergne et le Limousin, doit son nom à une curiosité géologique : des coulées de phonolite de 80 à 100 m de hauteur qui font immanquablement penser à de gigantesques orgues et dominent une autre retenue artificielle plus vaste encore que la précédente.
Plus au sud, au pays de la race aubrac, des toitures en lauze et, à proximité de l'ancienne résidence d'été des évêques de Rodez, la retenue artificielle de Pareloup.
Françoise Baume nous fait découvrir les lacs du Massif Central : quelques touffes de bruyère, un village médiéval, l'incontournable pêche à la truite et puis ces eaux calmes et limpides, cette belle pierre ocre qui fait chanter les façades. Le Conservatoire du littoral, à distance des fureurs de l'océan, veille sur ces mers intérieures aux rives paisibles et accueillantes.
 
Les carnets du littoral
Date de parution 26/06/2003
230 x 172 mm
64 pages
  ISBN 2742411038
Code Sodis 926419
5,00 €
 
    Ajouter à ma liste
 
     
voir ma liste
imprimer